Les marchés américains

Publié le par Christophe

LES PLACES FINANCIERES AMERICAINES

 

Le marché américain est composé de plusieurs places financières (NYSE, NASDAQ, AMEX…). Chacune de ces places a une spécificité propre et accueille des sociétés de caractéristiques diverses. Ainsi, le Nasdaq, par exemple, est destiné à des valeurs de croissance, le NYSE est, quant à lui, réservé à des valeurs de plus grosses capitalisation (Blue Chips).

Les différents marchés américains peuvent être regroupés en trois grandes catégories :

Le premier marché (First Market) : Ce marché concerne les opérations réalisées en bourse. Il regroupe la bourse de New York (NYSE), l’American Stock Exchange (AMEX) et les différentes bourses régionales (Pacific, Boston, Chicago…)

Le second marché (Second Market) : Ce marché concerne les opérations réalisées hors-bourse (OTC Over The Counter). Le second marché n’est pas représenté par un lieu physique. En effet, les marchés tels que le NYSE disposent d’une corbeille, un parquet au sein duquel sont effectuées les transactions. Le marché OTC est quant à lui un marché électronique représenté uniquement par un réseau informatique. Il regroupe le Nasdaq National Market, le Nasdaq Small Capitalization Stock et le Bulletin Board Stock ou Pink Sheet.

Les troisième et quatrième marchés (Third and Fourth Market) : Il s’agit de marchés de gré à gré en dehors des marchés officiels qui disposent donc de réglementations très allégées.

 

Le New York Stock Exchange (NYSE)

Le NYSE, pour New York Stock Exchange, est la plus importante et la plus ancienne des bourses américaines. Situé à un emplacement mythique, l’angle de Broad Street et de Wall Street à Manhattan, le NYSE, plus communément appelé Wall Street, exerce une influence notoire sur les places boursières du monde entier.

Ce marché est, à l’instar du Premier Marché de la Bourse de Paris, réservé aux sociétés ayant les plus fortes capitalisations des Etats-Unis. Ainsi, des valeurs de renommée internationale, implantées dans le monde entier et issues de secteurs divers telles que AT&T, General Motors, Ford, American Express, Coca Cola, Hewlett-Packard ou Procter & Gamble sont cotées sur ce marché.

A la fin de l’année 1999, on comptait 3.025 sociétés cotées sur le NYSE, soit une capitalisation boursière de 16.800 milliards de dollars. Le volume de transactions quotidien a atteint 809,2 millions de titres en 1999. Ces chiffres témoignent de la puissance financière de Wall Street. Les valeurs les plus actives en 1999 ont été les suivantes : AOL, Compaq, AT&T, Citigroup et Lucent Technologies.

 

L’American Stock Exchange (AMEX)

L’AMEX est le second marché new yorkais. Il est le plus important marché d’actions après le NYSE mais il ne représente pourtant qu’un volume de transactions équivalent à 10% de celui du NYSE. Les sociétés cotées sur l’AMEX sont de taille plus réduite que celle cotées sur le NYSE.

L’AMEX a permis à de nombreuses valeurs étrangères d’être cotées sur les marchés américains et notamment, une grande majorité de titres canadiens. Cette ouverture vers l’international a été en grande partie initiée à cause de la forte concurrence du NYSE et du NASDAQ.

Les critères d’admissions des sociétés sur l’AMEX sont moins rigoureux que sur le NYSE. C’est pourquoi on trouvera sur l’AMEX des sociétés plus petites mais aussi plus dynamiques qu’à Wall Street.

 

Le second marché (OTC Market)

Le second marché de la place américaine n’est pas un marché organisé, il s’agit, comme son nom l’indique, d’un marché OTC, Over the Counter, au sein duquel les transactions sont effectuées de gré à gré.

Ce marché est divisé en trois segments de marché :

NASDAQ National Market Stocks. Il s’agit du plus célèbre des trois segments. Connu sous le nom de Nasdaq. Il est destiné à des valeurs de croissance, sociétés technologiques et innovantes. Les critères d’admission sur ce marché sont plus stricts que sur les deux autres compartiments de l’OTC. Ainsi, on trouvera sur ce marché les valeurs ayant les meilleures garanties financières.

NASDAQ Small Capitalization Stocks. Ce segment est destiné à des titres plus spéculatifs donc à des sociétés de plus petites tailles, mais toujours des valeurs de croissance.

OTC Bulletin Board Stocks (OTC BB). Les titres cotés sur ce marché sont connus sous le nom de Pink Sheets (feuilles roses en français). Il s’agit de titres spéculatifs et très peu liquides. L’origine du terme Pink Sheet remonte à 1904 lorsque le bureau national de cotation (National Quotation Bureau), un système basé sur le papier et permettant aux teneurs de marchés de gré à gré de pouvoir négocier et échanger des titres à travers le pays, a instauré ces fameuses feuilles roses comme système de trading.

Le Marché OTC était, à l’origine, destiné à des sociétés de petite ou moyenne taille ne satisfaisant pas aux critères exigés par le NYSE ou l’AMEX. Mais aujourd’hui, des sociétés telles que Microsoft ou Intel, qui n’ont plus rien de petites valeurs de croissance spéculatives, sont toujours cotées sur le second marché parce qu’elles préfèrent le système de cotation électronique utilisé sur ce marché.

Le Nasdaq est aujourd’hui devenu un des marchés les plus prestigieux du monde. Associé aux valeurs technologiques et aux valeurs de croissance, des sociétés telles que Apple, Yahoo, Oracle, Microsoft, 3Com, Intel, Dell, Cisco, dont la renommée internationale est indéniable, sont cotées sur ce marché. Mais des valeurs non technologiques sont également cotées sur ce marché telles que Starbucks Corporation, Randgold & Exploration Company, Air Canada. Les volumes de transactions du Nasdaq egalent ceux de Wall Street.

Le Nasdaq est un marché électronique et se distingue donc par là même des autres marchés américains sur lesquels les parquets de cotations demeurent. Le Nasdaq compte plus de 5.000 sociétés cotées qui peuvent aussi bien être des petites sociétés régionales que d’énormes sociétés internationales.

 

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article