EBAY RACHETE SKYPE

Publié le par Christophe

Ebay a conclu le rachat de Skype Technologies, spécialiste de la téléphonie sur Internet, pour un prix de base de 2,6 milliards de dollars en cash et en actions (près de 2,1 milliards d'euros), ont annoncé, lundi 12 septembre, les deux sociétés. Le numéro un mondial des enchères en ligne précise que le montant de l'opération pourra atteindre 4,1 milliards de dollars (3, 4 milliars d'euros) d'ici 2008 ou 2009 si certains objectifs financiers prédéfinis sont atteints.

L'acquisition de Skype, qui devrait être bouclée avant la fin de l'année, aura un effet positif sur les résultats financiers d'eBay à partir de 2007, précise le groupe américain. EBay, qui a bâti sa fortune en rapprochant des millions d'acheteurs et de vendeurs dans le monde entier, a réalisé 1,09 milliard de dollars de chiffre d'affaires au deuxième trimestre, alors que celui de Skype ne devrait pas dépasser 50 à 70 millions d'euros sur l'ensemble de l'année. Mais le marché du premier marque des signes de ralentissement aux Etats-Unis tandis que le second affiche une croissance très rapide, qui explique l'intérêt d'autres poids lourds de l'Internet pour la téléphonie.

Le rachat de Skype, dont les logiciels permettent de téléphoner gratuitement ou à très bas prix dans le monde entier à partir d'un ordinateur, constitue la plus grosse opération de croissance externe réalisée par eBay depuis sa création il y a dix ans. Il dépassera notamment par son montant l'acquisition du système de paiement en ligne PayPal, conclue en 2002 pour 1,5 milliard de dollars. PayPal devrait réaliser cette année un milliard de chiffre d'affaires.

Skype, basé au Luxembourg, a acquis en un temps record une notoriété mondiale grâce à son service gratuit permettant, en téléchargeant un logiciel, de converser d'ordinateur à ordinateur via Internet. La société ne facture ses services que lorsque ses utilisateurs souhaitent appeler ou être appelés par une ligne traditionnelle.

Son offre gratuite a attiré 54 millions de membres en deux ans et, sur la base de son taux de croissance actuel, ce nombre pourrait encore doubler en un an environ. Une fusion entre Skype et eBay revient donc à rapprocher la base d'utilisateurs de ce dernier, payante mais dont la croissance ralentit, de celle, gratuite mais en pleine explosion, d'une start-up d'à peine trois ans d'existence. EBay devra donc convaincre les investisseurs, non seulement que l'opération est indispensable pour assurer la poursuite de sa croissance et dégager de nouvelles sources de revenus, mais aussi qu'elle justifie son prix.

"Etant donné qu'eBay n'a pas de présence établie sur le marché des communications personnelles en ligne (pas de messagerie instantanée, pas de chat, pas de services de courrier électronique), nous ne voyons aucune synergie immédiate dans une telle opération", juge d'ores et déjà Mark Main, analyste du cabinet de conseil Ovum.

Parmi les concurrents d'eBay, Microsoft a racheté le mois dernier Teleo, une société californienne de services de voix sur IP, et Yahoo avait fait de même peu avant en reprenant Dialpad, dont les logiciels ne permettent de communiquer qu'entre ordinateurs. Google, lui, a lancé il y a deux semaines aux Etats-Unis un service de communications vocales, baptisé "Google Talk".

 source : Le Monde.

Publié dans Actu des marchés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article