L'or au plus haut depuis 1981

Publié le par Tradebourse

Cliquez sur PLAY pour écouter l'article.

 

12 décembre 2005 - L'once de métal jaune a atteint ce matin les 541 dollars à Londres, son record en 24 ans et demi. L'or bénéficie de la demande liée au besoin de protection contre le risque inflationniste et à l'engouement pour la joaillerie.

La ruée sur l'or se poursuit sans répit. Le prix de l'once a dépassé 541 dollars ce matin à Londres, son meilleur niveau depuis plus de 24 ans et demi. C'est un bond de 19% qu'a effectué le prix de l'or au comptant depuis le 4 novembre. Au fixing de ce matin sur le London Bullion Market, l'once reculait très légèrement par la suite à 536,50 dollars, à 10h20 GMT. Même phénomène à New York, où les spéculateurs ont plus que triplé leurs positions nettes longues sur le Comex depuis juillet.

L'or bénéficie de son statut de valeur refuge pour ceux qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles d'actifs et à se protéger du risque d'inflation. "Investir sous la forme d'or de joaillerie est devenu en réalité de plus en plus prisé au cours des dernières années", indiquait Paul Walker, le directeur général de GFMS, un bureau de consultant qui fait référence sur le marché.

La demande mondiale d'or devrait ainsi atteindre 3.957 tonnes cette année contre 3.840 tonnes en 2004, en raison des besoins de l'Inde, premier consommateur mondial, et de la bonne tenue des achats au Moyen-Orient. De fait, l'argent métal profite également de cet engouement pour les métaux précieux. Vendredi après midi, l'once d'argent a dépassé le seuil de 9 dollars l'once pour la première fois depuis 18 ans et demi. Le métal s'échangeait à 9,11 dollars à 10h05 GMT ce matin à Londres.

Pour suivre en direct les cours de l'or, mis à jour quotidiennement, cliquez sur ce lien.

Pour investir directement sur l'or, vous pouvez acheter le tracker américain streetTRACKS Gold Shares, ticker GLD.

Articles connexes :

- 19 septembre 2005 : Les cours de l'or flambent

- 13 janvier 2006 : Prix records de l'or et du platine, au plus haut depuis 26 ans

Publié dans Actu des marchés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article